LA PAGE DE DAVID

Hey !
Been trying to meet you

 
Une présentation sous l’angle de la musique s’impose ici.
Je m’appelle David et j’adore jouer de la basse avec les SheWakesUp.

Je situe mon 1er choc musical vers 11 ans, provoqué par les Beatles : la richesse harmonique, la variété des styles et, tout simplement, la qualité des musiciens continuent de me sidérer.
Je grandis, j’apprends la musique (solfège, hautbois, musique d’ensemble) en pleine période du TOP 50, croyant naïvement (j’étais bien jeune et bien …) que c’est là que se joue l’actualité musicale : si je découvre quelques très bons artistes (PRINCE, KRAVITZ, ….) j’y trouve difficilement mon compte. Je papillonne donc au hasard sur la bande FM et croise le chemin des inrockuptibles qui deviendra mon RDV quotidien. J’y découvre benoitement un univers insoupçonné de groupes plus ou moins confidentiels/cultes/talentueux/intéressants/…. (The La’s, Ride, PJ Harvey, Swell, Sonic Youth, Grandaddy …).
 
C’est là que survient le 2ème grand choc musical : une intro de 10 accords de guitare saturée me marque l’oreille au fer rouge. Ce souvenir reste très net. Il y a là tout ce que je cherchais. Le reste de la chanson est plus qu’à la hauteur : un parfait mélange de mélodies accrocheuses, de voix à la fois sauvages et aériennes, un son vraiment à part, maîtrisé. Bernard Lenoir indique qu’il s’agit de Velouria des Pixies. C’est le début d’une indéfectible passion pour ce groupe et son leader.

Là c’est moi en train de mettre Frank Black minable au bras de fer (il était un peu fatigué, c’était juste après un concert) :



Une autre évidence s’impose : il faut que je joue du rock. Le hautbois c’est baroque mais c’est pas rock : je fais donc mes gammes à la basse aux côtés de mon frère (guitare + chant) et deux amis musiciens autodidactes (guitare + batterie) : TUCANO, combo traditionnel, sera l’occasion de se frotter à l’exercice de la composition, de donner quelques concerts avec des reprises de Frank Black (évidemment), Radiohead, Supergrass, Pearl Jam, Blur, …, de fréquenter un studio d’enregistrement. Les choix de vie des jeunes adultes que nous sommes alors mettent un terme à ce galop d’essai.
 
Pour des raisons professionnelles, je suis amené à bouger, il est donc difficile de se greffer à un groupe. Je tente à nouveau de me satisfaire du hautbois mais au fil du temps le plaisir n’y est plus. Grâce à une période de stabilité, je ressors donc ma basse, prospecte et rejoins un groupe sur ABLIS.



Quelques concerts, l’accompagnement d’une chorale d’enfants, la BO d’un court-métrage, de nombreux changements de musiciens (dont notre Philou) et l’expérience prend fin. J’avais eu l’occasion entre-temps de faire connaissance avec les SheWakesUp (au pique-nique musical d’ABLIS). François, pris d’une frénésie percussive, me contacte à la faveur de l’automne 2016 et me fait une proposition que je ne peux pas refuser : je passe une audition sous son aile et depuis, le vendredi soir n’est plus que le début du week-end, il est désormais et surtout le jour de la répét’ des SheWakesUp : je crois que c’est mon 3ème choc musical…


A un prochain concert,
 
David



(c) 2015-2017 par SheWakesUp - v2.0
Suivez SheWakesUp sur Facebook